Yaourt et alimentation équilibrée

Le régime est l’ensemble des règles médico-hygiéniques qui aident l’homme moderne à acquérir, par le biais d’une alimentation appropriée, ce délicat équilibre à l’origine de la santé et du bienêtre. Une alimentation équilibrée repose sur trois principes fondamentaux :

  1. Une quantité proportionnée de denrées appartenant aux différents groupes alimentaires.
  2. Une consommation modérée de graisses et de sucres.
  3. La variété.

L’importance du YAOURT n’a cessé de s’accroitre au fil du temps, à mesure que la recherche scientifique identifiait ses nombreux effets bienfaisants pour la santé. La forte teneur en protéines du Yaourt suggère qu’il s’agit d’un élément à intégrer dans la ration alimentaire quotidienne, sans néanmoins en abuser.

Du point de vue diététique, c’est sans aucun doute l’une des meilleures denrées pour l’homme, à préférer au lait compte tenu de ses caractéristiques biochimiques et bactériologiques et par ce qu’il se digère mieux.

Nombreux sont les régimes qui l’incluent, en préconisant sa consommation régulière et constante. Quels que soient les principes nutritionnels dont s’inspirent les régimes alimentaires, le yaourt demeure en tout état de cause un aliment recommandé.

Yaourt et cosmétologie

Le soin de la peau est une opération quotidienne qui donne souvent lieu à des rituels et à des habitudes ; quelle que soit la méthode retenue. Nettoyer, nourrir, masser ; de petits gestes essentiels à accomplir chaque jour pour se sentir bien avec soi-même. Et il suffit de recourir à des produits naturels comme le yaourt pour que les soins dont la peau fait l‘objet deviennent plus simples et efficaces.

En application ou en massage sur la peau, grâce à sa base acide, le yaourt contribue à maintenir le pH de la peau dans les limites physiologiques qui la protègent et la défendent contre les agressions extérieures et la pollution, en l’aidant à conserver son élasticité et sa tonicité au fil du temps.

Nettoyage du visage :

Il existe de multiples façons de nettoyer son visage, depuis la méthode classique « à l’eau et au savon » jusqu’au lait démaquillant le plus sophistiqué.

Lait Démaquillant :

20 g d’amandes émondées.
20 g de Yaourt maigre.

  1. Mixez les amandes, préalablement hachée, avec le Yaourt.
  2. Etalez ce « lait » sur le visage et massez du bout des doits.
  3. Rincez à l’eau tiède.

Conseil : En augmentant la quantité d’amandes hachées, on obtient une crème idéale pour assouplir la peau rêche des coudes, des genoux ou des pieds.

Le soin du corps :

Grace à ses propriétés émollientes et calmantes, le Yaourt peut s’utiliser efficacement pour traiter et garantir le bien-être de la peau du corps.

  1. Ecrasez et réduisez la banane en bouillie.
  2. Ajoutez le yaourt et l’huile d’olive.
  3. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une crème homogène.
  4. Massez délicatement toutes les parties du corps qui ont été exposées au soleil.
  5. Laissez agir 20 minutes.
  6. Rincez à l’eau tiède, sans utiliser ni savon ni bain moussant qui ont tendance à rendre la peau sèche.

Conseil :Après chaque exposition au soleil, vous pouvez adopter cette « recette » en guise de crème nourrissante, à préparer et appliquer sur le moment. Vous constaterez que votre bronzage durera plus longtemps.

Le pouvoir curatif du yaourt

Doté de nombreuses propriétés bienfaisantes, le yaourt a un très large champ d’action:

  • il contribue à régulariser les fonctions intestinales.
  • il favorise la diminution du cholestérol dans le sang.
  • il facilite la digestion et l’absorption des graisses.
  • il accroit les capacités de défense de l’organisme contre les bactéries pathogènes.

Les effets thérapeutiques du yaourt restent étroitement liés à sa présence constante et rationnelle dans l’alimentation car, rappelons-le, le yaourt est un aliment et non pas un médicament symptomatique qui soigne rapidement. Il constitue donc l’allié quotidien de notre santé.

Pour profiter pleinement de ses vertus curatives, le principe consiste à le consommer régulièrement. Son rôle en matière thérapeutique repose essentiellement sur la richesse de sa composition, ainsi que sur l’influence positive qu’il exerce sur la flore intestinale et le système immunitaire.

Constipation :

Ce terme désigne une évacuation des selles irrégulière et difficile, due à une irritation du côlon, à une faible motilité du gros intestin ou à des états anxieux.

Traitement :

Pour libérer l’intestin, il est préconisé d’adopter un régime à base de yaourt et de fibre. (Il est recommandé de consommer, le soir, des soupes à base de yaourt.)

Action du Yaourt :

En raison de sa teneur en bactéries lactiques, le Yaourt est un aliment qui complète et équilibre la flore bactérienne, en contribuant à maintenir un transit intestinal satisfaisant.

Colite :

La colite est une inflammation du côlon, qui se traduit par une alternance de diarrhée et de constipation, elle s’accompagne de douleurs abdominales sourdes et diffuses, ainsi que d’une sensation de gêne.

Traitement :

Il est recommandé de consommer du Yaourt rigoureusement blanc et maigre, sans addition de fruits ou d’édulcorants.

Action du Yaourt :

La présence de ferments lactiques vivants et sa base essentiellement acide permettent au yaourt d’exercer une puissante action régulatrice des fonctions intestinales, associée à un léger effet calmant.